angelu64
top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVincent Corret

Community Manager: Une passion dans le bénévolat devenue un métier dans l'entrepreneuriat.

Dernière mise à jour : 22 juil. 2020



Je vais raconter dans cet article comment en créant une association sportive en 2013, étant salarié en tant que couvreur, je suis devenu en 2020, auto entrepreneur dans la communication digitale.

Euskadi Sevens, le club spécialiste du rugby à 7 au Pays Basque

Euskadi Sevens. Tout commença en juin 2013. Après une expérience sportive riche dans le rugby à 7, mon envie fut de faire connaître ce sport au Pays Basque.

Sport peu pratiqué en France, Olympique à partir de Rio2016, il me fallait pour le developper dans la région créer le premier club de rugby à 7 basque.


Pour donner naissance à Euskadi Sevens, une association fut créée, et je fus désigné président.

Je créai donc les réseaux sociaux de notre club pour nous faire connaître au grand public et aux potentiels partenaires.


Durant 7 ans, je fis face à la notoriété grandissante de notre club en gérant divers aspect comme l'image du club, la communication digitale, les médias, le partenariat, ou le côté sportif en gérant la logistique ainsi que les équipes féminines et masculines en entraînement ou compétition.


Autodidacte; tout cela m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances dans des domaines qui m'étaient jusque là inconnus, avec une compétence qui en est devenue une passion: la communication digitale !


En parallèle de mon métier de couvreur/charpentier, j'animais donc les réseaux sociaux d' Euskadi Sevens (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Linkedin, Youtube) par des contenus créatifs (textuels, visuels ou vidéos), uniquement pour le plaisir de développer les comptes. Voir notre page facebook grandir jour après jour, puis passer de 1,100,1000 abonnés pour en compter plus de 4000 à ce jour, fut la récompense du travail accompli.

Je découvris toutes les facettes du métier, apprenant de mes erreurs, et en diversifiant mes contenus selon les supports de communication utilisés.


En mai 2019, intéressée par mon travail, la Fédération Française de Rugby me contacta pour des missions de Community management (que je détaillerais dans un article ultérieurement), en tant qu'auto entrepreneur.

Les missions réalisées pour la FFR m'ont fait réaliser que l'évolution personnelle qui fut mienne durant ces 7 années de bénévolat, devait être professionnalisée car je sentais avoir été au bout de mon aventure dans le BTP.


Dans ce sens là, en accord avec mon employeur, je débutai un bilan de compétences pour pouvoir évaluer les possibilités qui pouvaient se présenter à moi, et dans quelles mesures je pouvais prétendre à une reconversion professionnelle.

Le bilan sur mes compétences fut sans appels: un profil caméléon avec des compétences opposées et un métier qui sort largement du lot, celui de Community Manager.


Quand mes envies devenaient une évidence!



Community Manager pour France Rugby
Community Manager pour France Rugby

















19 Mars 2O2O, jour de mes 33 ans, après seulement 2 jours de confinement, je reçois une notification disant que ma rupture conventionnelle est effective à ce jour, après 17 ans de travaux dans le bâtiment, je ne suis plus salarié du BTP.


Et oui, il s'est passé beaucoup de choses en peu de temps, Euskadi Sevens est le club de rugby à 7 le plus suivi au monde sur Facebook.

Je suis désormais officiellement Community manager en auto entreprise et je peux donc annoncer, être le CM de Pauline Bourdon, joueuse de rugby internationale, élue meilleure joueuse Française à la nuit du rugby, chargé de communication d' Opération Escape et de l' AS Bayonnaise.


Tout ceci aura le droit à des articles, mais quoi qu'il arrive, l'histoire est en marche, qui aurait pu penser que créer un club de rugby changerait ma vie professionnelle en si peu de temps. A moi d’écrire les prochains chapitres.



Prochain article: Créativité: Comment mettre le confinement à profit pour créer un buzz, le faire durer pendant 45 jours, pour au final doubler ses vues, et augmenter de 30% ses followers sur Instagram tout en restant confiné.


173 vues0 commentaire

Comments


bottom of page